top of page

Les vertus martiales (wu de)

1 – amour, ouvrir son cœur

C’est la qualité d’esprit la plus élevés. Son sens véritable est : avoir un cœur suffisamment grand pour aimer tout le monde, avoir le sens de la bonté et savoir pardonner.
 

2 – l’ordre

Il s’agit ici du comportement aussi bien vis-à-vis de soi même que des autres.
 

3 – la politesse

La politesse est la marque d’une bonne éducation. Elle est indispensable pour établir des rapports humains harmonieux. Elle l’est encore plus dans le milieu des Arts Martiaux où la rigueur est de mise et où les règles sont strictes.
 

4 – le choix

A tout moment, il faut rester maître de soi, savoir discerner le bon du mauvais, le vrai du faux et décider de la bonne conduite à tenir. Pauvre, on doit savoir limiter ses ambitions, riche, on ne doit pas se laisser aller au déraisonnable et à la dépravation.
 

5 – l’honnêteté

Dans le milieu des Arts Martiaux Chinois, les notions d’honnêteté et de loyauté sont très importantes. D’une personne sans loyauté, on ne peut attendre ni générosité, ni grandeur d’âme.
 

6 – le courage

Le grand courage implique à la fois l’esprit et le sens Ren Yi Zhi. Il protège, vient en aide au plus faible, combat la violence, lutte pour défendre une cause juste et cela en toute circonstance. Il en va de même du « petit courage » mais celui-ci s’applique plutôt dans les cas personnels ou particuliers, l’amitié, par exemple.

 

​

 

.

​

​

 

bottom of page