top of page

Le tai ji quan 

Le tai ji quan est né au Mont WUDANG. Maître Zhang San Feng (il a vécu sous la dynastie des Song du Nord 960 – 1126) moine Taoïstes, il inventa le tai ji quan suite à un combat entre un serpent et une grue. Le serpent épuisa la grue avec des mouvements ronds et fluides.

 

Pratiqué seul ou en groupe, le Tai Ji Quan représente un combat contre un adversaire imaginaire, (une gymnastique pour certains). Le Tai Ji Quan, fait partie des Arts Martiaux internes.


 

Pratiqué pour le martial ou la santé, il est la réalisation d’une posture exécuté par un mouvement lent. Ces postures forment un enchainement. Pratiqué dans le calme, avec lenteur, accordant notre respiration sur le mouvement, cela procure la détente de l’esprit avec un relâchement musculaire du corps.


 

Pratiqué pour le martial, on travaille avec un partenaire. La pratique du tai ji quan, comprend la poussée des mains « tui shou » ou l’on « joue » avec son partenaire. Dans un premier temps on écoute la disponibilité de l’adversaire, puis dans un second temps, on apprend à réaliser les applications martiales. Les applications martiales peuvent également être réalisées directement sur une attaque. On pratique le tai ji quan aussi avec des armes (éventail, épée, bâton, sabre) qui sont le prolongement de notre main.

 

 

Capacités développées : l’équilibre, la motricité, le renforcement des membres inférieurs, la mémoire, la concentration, le souffle et l’esprit.


 

            

 

 

 

bottom of page